Scénographie
Août 2023
La Collection Immersive est un projet de Mutek_Montréal auquel j’ai eu la chance de participer en qualité de scénographe et coordinateur ; guidé par Lola Baraldi et l’ensemble de l’équipe de MutekMontréal.

Présentée aux 7 doigts (Montréal, Canada), cette collection est composée d’un corpus de trois performances traduites en oeuvres de réalité virtuelle, diffusées et primées à l’international :


EntanglementXR de France Jobin et Markus Heckmann
Entanglement est une œuvre lumineuse qui transpose des théories de la physique quantique en une expérience sensorielle plongeante. Elle interprète le concept de l'enchevêtrement : lorsque plusieurs particules se relient, quelle que soit la distance qui les sépare dans l'espace, leurs états restent liés. Il s'agit d'un phénomène insolite de la physique quantique, qui défie toute explication.
L'oeuvre vacille entre quatre théories : la fluidité du temps, le multivers, l'interprétation de Copenhague et la décohérence. Ces notions complexes sont canalisées dans une radieuse expérience visuelle et sonore, guidée par la science, la technologie et la sensibilité nécessaire à l’illustration de ce qui ne peut être visualisé.



House of Moiré de Chloe Alexandra Thompson et Matthew Edwards
(alias aesthetic.stalemate)
House of Moiré invite à la découverte d'un espace semblable au néant, où l'expérience de chacun.e est définie par la curiosité des yeux et des oreilles. Au cours d'une exploration autodirigée, le public avance dans une succession de pièces habillées par des motifs optiques, des programmations audiovisuelles et une conception spatiale minimaliste. Le résultat est un voyage étrange et inquisiteur, à travers une architecture sonore et visuelle en mouvement.
House of Moiré est le fruit de diverses itérations de Moiré : une série d'œuvres employant un logiciel audio personnalisé, des caméras de profondeur, la capture de mouvement et des principes de conception interactive qui investiguent la psycho-acoustique et l'illusion sensorielle.


Immortelle de Line Katcho
Immortelle est une œuvre atmosphérique et figurative, illustrant les hauts et les bas de l'endurance psychologique. Un flux cathartique de fragments sonores et visuels forment cette composition imprévisible, ouvrant une voie sur la façon dont un esprit agité redéfinit le monde extérieur. Le public voyage à travers différentes scènes et saisons, traverse des infrastructures vides poétiques, se retrouvant face aux vagues et pics montagneux, rencontrant une présence dans le vide.
Immortelle évoque la façon dont les perceptions viscérales de notre environnement reflètent nos propres métamorphoses, dévoilant l'esprit tant sensible qu’insaisissable d'une battante.
Publiée par MUTEK sur plusieurs magasins de contenu en ligne, en commençant par Steam, la Collection immersive rejoindra également le catalogue d'Astrea, le plus grand distributeur international de productions immersives, et sera présentée dans des festivals et espaces sélectionnés dans le monde entier.

Afin de rendre les oeuvres accessibles à tout public, j’ai du construire des guides de mise en oeuvre et de médiation pour faciliter l’apréhension des divers enjeux du dispositif présenté. Moins textuel, ce document permettait d’expliquer comment accéder rapidement aux fichiers dans les masques de réalité virtuelle et de présenter des informations clefs sur les artistes, les oeuvres et la compilation des retours suite à La Collection Immersive 2022.
Je tiens à saluer le travail des bénévoles médiateurs·trices qui m’ont accompagné lors du festival dans cette aventure, qui rencontra un accueil très chaleureux de la presse et du milieu des expériences de réalité virtuelle.