Collages


                                                                                                                                                               Janvier  2023

        ︎            Catalogue



Un baluchon par personne conclut un processus hybride de création entre codes artistiques traditionnels et technologiques. Ces expérimentations illustrent la porosité de la mémoire et sont une analogie entre la faillibilité des souvenirs et celle de la machine ; un travail du geste en quête de l’émergence, de l’esthétique de l’erreur.







Les matériaux manipulés lors de ce processus, une imprimante-scanner et des magazines, sont issus de trouvailles faites dans les poubelles montréalaises. Cette volonté de détournement des ressources tant esthétique que technique intervient aussi lors de la numérisation.

À la manière d’un marionnettiste, je mets en mouvement les pièces de mes compositions pour développer cette esthétique – sans retouches numériques – valsant avec les codes de l’art technologique, du collage, du glitch art, de l’art génératif et du dadaïsme.









Un baluchon par personne est une série englobant 15 oeuvres se déclinant chacune en :

1                 Oeuvre originale unique
                        Papier archive (24*36po) ou sur commande

5                 Reproductions numérotées
                        Papier glacé (18*24po)

5                 Non Fongible Tokens
                        Blockchain Tezos

Toutes les reproductions et les oeuvres originales sont numérotées, signées et s’accompagnent d’un certificat d’authenticité.


 



À la vente de l’originale, l’intégralité des documents et fichiers de cette oeuvre en ma possession sont détruits. À ce moment, la possibilité existe de transformer l’achat en commande et de choisir le support sur lequel cette oeuvre unique sera cristallisée ; et clore le cycle débutant par vos déchets et synthétisée par la revendication créative résidant en chacun·e.





































Explorations


                                                                                                                                                                    Octobre 2023

︎             Catalogue


Glitchtober est un évènement annuel regroupant les créatifs·ives du monde entier.  Il s’inspire du Inktober créé par Jake Parker en 2009, dont l’objectif est toujours de produire un dessin par jour pendant un mois, en suivant les contraintes des thèmes fournis. Une liste de mots représentant une base pour la création.

La liste de 2023 était composée des mots suivant :





Voici le résultat de ces collages/glitchs lors desquelles j’ai défini le geste en amont sans tests préalable de la pièce. Un jeu pleins de surprises où j’ai souhaité limité le nombre d’essai à 3 pour chacune de pièces afin de comprendre un peu plus le lien entre forme de la pièce et capacité de mouvement.

Toujours la même méthode : un glitch réalisé à la main capté par un scanneur


Jour 1 - Shriek // Cri



Jour 2 - Chewy // Mouelleux



Jour 3 - Blank // Vide




Jour 4 - Fortress // Forteresse




Jour 5 - Kenough // Ken suffisant




Jour 6 - Change // Changement




Jour 7 - Sink // Évier




Jour 8 - Posture // Posture




Jour 9 - Nine // Neuf



Jour 10 - Trash // Poubelle



Jour 11 - Nausea // Nausée




Jour 12 - Glow // Briller




Jour 13 - Symmetry // Symetrie 




Jour 14  - Loss // Perte




Jour 15 - Drugs // Drogues




Jour 16 - Bark // Aboyer



Jour 17 - Gateway
 



Jour 18 - Sign // Signe





Jour 19 - Vibrant // Vibrant




Jour 20 - Sticky // Collant




Jour 21 - Ash // Cendre




Jour 22 - Royal // Royal




Jour 23 - Craft // Artisanat




Jour 24 - Stuck // Coincer




Jour 25 - Path // Chemin




Jour 26 - Chain // Chaine




Jour 27 - Permanent 




Jour 28 - Spread // Étaler





Jour 29 - Partry // Fête 




Jour 30 -  Apple // Pomme




Jour 31 - Demon

Tr

s content deus dévo

iler mes glitchs lors desquelles j’ai défini le geste en amont sans tests préalable de la pièce. Un jeu pleins de surprises où j’ai souhaité limité le nombre d’essai à 3 pour chacune de pièces.

Toujours la même méthode : un glitch réalisé à la main ca















︎             ︎             ︎