Collages
Janvier 2023
︎ Catalogue
Un baluchon par personne conclut un processus hybride de création entre codes artistiques traditionnels et technologiques. Ces expérimentations illustrent la porosité de la mémoire et sont une analogie entre la faillibilité des souvenirs et celle de la machine ; un travail du geste en quête de l’émergence, de l’esthétique de l’erreur.





Les matériaux manipulés lors de ce processus, une imprimante-scanner et des magazines, sont issus de trouvailles faites dans les poubelles montréalaises. Cette volonté de détournement des ressources tant esthétique que technique intervient aussi lors de la numérisation.
À la manière d’un marionnettiste, je mets en mouvement les pièces de mes compositions pour développer cette esthétique – sans retouches numériques – valsant avec les codes de l’art technologique, du collage, du glitch art, de l’art génératif et du dadaïsme.


Un baluchon par personne est une série englobant 15 oeuvres se déclinant chacune en :
1 Oeuvre originale unique
Papier archive (24*36po) ou sur commande
5 Reproductions numérotées
Papier glacé (18*24po)
5 Non Fongible Tokens
Blockchain Tezos
Toutes les reproductions et les oeuvres originales sont numérotées, signées et s’accompagnent d’un certificat d’authenticité.


À la vente de l’originale, l’intégralité des documents et fichiers de cette oeuvre en ma possession sont détruits. À ce moment, la possibilité existe de transformer l’achat en commande et de choisir le support sur lequel cette oeuvre unique sera cristallisée ; et clore le cycle débutant par vos déchets et synthétisée par la revendication créative résidant en chacun·e.



Explorations
Octobre 2023
︎ Catalogue
Glitchtober est un évènement annuel regroupant les créatifs·ives du monde entier. Il s’inspire du Inktober créé par Jake Parker en 2009, dont l’objectif est toujours de produire un dessin par jour pendant un mois, en suivant les contraintes des thèmes fournis. Une liste de mots représentant une base pour la création.
La liste de 2023 était composée des mots suivant :

Voici le résultat de ces collages/glitchs lors desquelles j’ai défini le geste en amont sans tests préalable de la pièce. Un jeu pleins de surprises où j’ai souhaité limité le nombre d’essai à 3 pour chacune de pièces afin de comprendre un peu plus le lien entre forme de la pièce et capacité de mouvement.
Toujours la même méthode : un glitch réalisé à la main capté par un scanneur
Jour 1 - Shriek // Cri


Jour 2 - Chewy // Mouelleux


Jour 3 - Blank // Vide


Jour 4 - Fortress // Forteresse


Jour 5 - Kenough // Ken suffisant


Jour 6 - Change // Changement


Jour 7 - Sink // Évier


Jour 8 - Posture // Posture


Jour 9 - Nine // Neuf


Jour 10 - Trash // Poubelle


Jour 11 - Nausea // Nausée


Jour 12 - Glow // Briller


Jour 13 - Symmetry // Symetrie


Jour 14 - Loss // Perte


Jour 15 - Drugs // Drogues


Jour 16 - Bark // Aboyer


Jour 17 - Gateway


Jour 18 - Sign // Signe


Jour 19 - Vibrant // Vibrant


Jour 20 - Sticky // Collant


Jour 21 - Ash // Cendre


Jour 22 - Royal // Royal


Jour 23 - Craft // Artisanat


Jour 24 - Stuck // Coincer


Jour 25 - Path // Chemin


Jour 26 - Chain // Chaine


Jour 27 - Permanent


Jour 28 - Spread // Étaler


Jour 29 - Partry // Fête


Jour 30 - Apple // Pomme


Jour 31 - Demon
Tr
s content deus dévo
iler mes glitchs lors desquelles j’ai défini le geste en amont sans tests préalable de la pièce. Un jeu pleins de surprises où j’ai souhaité limité le nombre d’essai à 3 pour chacune de pièces.
Toujours la même méthode : un glitch réalisé à la main ca

