Collages


                                                                                                                                                                               Octobre 2024

Glitchtober est un évènement annuel regroupant les créatifs·ives du monde entier.  Il s’inspire du Inktober créé par Jake Parker en 2009, dont l’objectif est toujours de produire un dessin par jour pendant un mois, en suivant les contraintes des thèmes fournis. Une liste de mots représentant une base pour la création.


La liste de 2024 était composée des mots suivant :





Un jeu pleins de surprises où j’ai souhaité limité le nombre d’essai pour chacune de pièces afin de comprendre un peu plus le lien entre forme de la pièce et capacité de mouvement.

Toujours la même méthode : un glitch réalisé à la main capté par un scanneur


Jour 1 - Summon 



Jour 2 - Danger



Jour 3 - Moth 



Jour 4 - Priestess 



Jour 5 - Statue



Jour 6 - Raw



Jour 7 - Intricate



Jour 8 - 8-Bit



Jour 9 - Harvest




Jour 10 - Crawl



Jour 11 - Hot



Jour 12 - Weave




Jour 13 - Reap



Jour 14 - Foul



Jour 15 - Dive



Jour 16 - Pincushion




Jour 17 - Lost




Jour 18 - Slurp




Jour 19 - Fail




Jour 20 - Stew



Jour 21 - Follow




Jour 22 - Ruin




Jour 23 - Cryptic




Jour 24 - Sicken





Jour 25 - Unknown



Jour 26 - Relic



Jour 27 - Strange




Jour 28 - Hatch




Jour 29 - Sleep





Jour 30 - Moist




Jour 31 - Sacrifice














  







Collages


                                                                                                                                                                                      Mars 2024







Inspiré par l’emblématique campagne d’anti-piratage Le Piratage, c’est du vol  et le clip de D’Ici là  de l’artiste Flavien Berger (réalisé et écrit par Celine Martin Sisteron et Robin Lachenal) et avec l’aide de mes comparces de toujours Jules Delorge et Louis Artiges, C H A R B O N est la concrétisation de la mise en lumière de mon processus créatif lorsque je me sépare d’une oeuvre originale, puisque je détruis ou brûle tous les fichiers concernant l’oeuvre afin de la rendre unique au même titre qu’une oeuvre traditionnelle comme une peinture.







La premier étape fut de conceptualiser une manière de présenter ma démarche et de créer des liens entre les différentes étapes de manipulation des magazines et du scanner. Les longues expositions photographique correspondent esthétiquement à l’effet créé par le glitch du scanner, étirant et jouant avec les couleurs et les lumières. Le stop motion symbolise la sacade créative qu’impose le scanner, ne permettant qu’un essai à la fois avec une reproductibilité très faible. 


Puis lors de sessions d’échanges et de photographies avec Jules Delorge, ami et artiste dont les experimentations concernent la documention et les longues expositions photographiques, nous avons développé une démarche d’essai-erreur nous permettant de créer un espace de spontanéité et de cohabitation/échange créative ; le tout dans l’objectif de réaliser une sorte de banque de séquences photographiques animables en stop motion. 

Le plan initial englobait déja une session lors de laquelle je brulerai des pièces déjà manipulées depuis le début de mon processus créatif. Les contraintes de faisabilité d’un feu en ville à Montréal dans un espace controlé étaient multiples et très complexes : d’un point de vue de la sécurité, de la quantité d’autorisations nécessaires, etc. Une contrainte était également la chaleur et la lumière dégagées par le feu. c’est là que l’implication d’un autre ami et artiste est apparu comme une évidence : Louis Artiges, vidéaste. 


C’est à l’aide de sa caméra que les images des feux ont été capturées. Puis suite à des sessions de réflexions et de montages avec Louis Artiges, nous sommes parvenus à rassembler à la fois les sessions de photographies réalisées avec Jules Delorge et les vidéos de feux, et à développer une narration laissant s’exprimer les esthétiques de chacun des artistes impliqués dans ce processus.  



La musique utilisée pour cette vidéo A la recherche de a été composée par Mephisto Bates que je tiens à remercier particulièrement pour m’avoir donner l’autorisation d’utiliser sa musique.












D











Collages


                                                                                                                                                                            Janvier 2024


︎                    Catalogue



Le Cahier des Dormantes de Filament Trouvetou conclut un processus hybride de création entre codes artistiques traditionnels et technologiques. Ces expérimentations illustrent la porosité de la mémoire et sont une analogie entre la faillibilité des souvenirs et celle de la machine ; un travail du geste en quête de l’émergence, de l’esthétique de l’erreur.

Les matériaux manipulés lors de ce processus, une imprimante-scanner et des magazines, sont issus de trouvailles faites dans les poubelles montréalaises. Cette volonté de détournement des ressources tant esthétique que technique intervient aussi lors de la numérisation.

À la manière d’un marionnettiste, je mets en mouvement les pièces de mes compositions pour développer cette esthétique – sans retouches numériques – valsant avec les codes de l’art technologique, du collage, du glitch art, de l’art génératif et du dadaïsme.

De plus en plus, ces expérimentations me mènent vers la diversification des arts que j’implique dans mon processus et en particulier la peinture, le collage grand format et les projections mapping. J’ai donc décidé de réaliser cette série qui mêlera ces trois techniques, englobant [x] oeuvres uniques.

3 oeuvres sont en cours de travail : _VHS913 sur une planche de plywood de 4ft*8ft, la seconde sur une porte de frigo et congélateur, la troisième encore au stade de prototype sera sur des plaques de plexiglass ; avec l’intention de réaliser un jour des murales traditionnelles et numériques avec mes glitchs

































Explorations


                                                                                                                                                                        Février 2024

︎        Catalogue


Februllage est un évènement annuel rendu possible grâce à une collaboration entre Edinburgh Collage Collective et le Scandinave Collage Museum. Il s’agit d’une initiative qui invite les artistes du collage à réaliser un collage par jour tout au long du mois de février en utilisant une liste de mots.

La liste 2024 était celle-ci :




Voici le résultat de ces collages/glitchs toujours avec la même méthode : un glitch réalisé à la main capté par un scanneur.


Jour 1 -  Bubble // Bulle



Jour 2 - Postcard // Carte postale



Jour 3 -  Escape // Fuite




Jour 4 -  Warmth // Chaleur




Jour 5 -  Encounter // Rencontrer




Jour 6 -  Treasure // Trésor




Jour 7 -  Popcorn




Jour 8 -  Ladder // Échelle




Jour 9 - Wrong-Way // Mauvais Sens





Jour 10 -  Tangle // Enchevêtrer



Jour 11 - Poison



Jour 12 -  Remember // Se Souvenir




Jour 13 -  Wolf // Loup




Jour 14 -  Dream // Rêve







Jour 15 -  




Jour 16 - Sculpture




Jour 17 -  




Jour 18 - Fake // Faux




Jour 19 -  Shadow // Ombre





Jour 20 - Mythical // Mythique 




Jour 21 -  River // Rivière




Jour 22 -  Crowd // Foule



Jour 23 - Capitalism




Jour 24 -  Song // Chanson





Jour 25 -  Splill // Renverser






Jour 26 -  Favourite // Préféré·e






Jour 27 - Clay // Argile





Jour 28 -  Curtains // Rideau




Jour 29 -



























︎             ︎             ︎