Installations


                                                                                                                                                                        Décembre 2018
                                                                                                                                                                                     

DIALOG est une installation interactive et immersive invitant les participants.es à réfléchir aux notions de langage, de sens et de multiplicité. Ce projet est une idée originale du collectif PRISME.

Deux téléphones sont placés aux extrémités de la pièce, entre lesquels sont suspendues quatre plaques transparentes alignées. Une analogie visuelle d’une composante du son émis depuis le premier téléphone est projetée sur chacune des plaques : la fréquence, l’amplitude, le nombre de caractère des mots et phrases prononcées, ainsi que l’activité de l’algorithme. En parallèle, un autre programme analyse les phrases prononcées, colorant les projections selon l’émotion estimée.



            Photographe : Jules Delorge



Cette installation s’inscrit dans une démarche de recherche-création, id est allier les arts et les sciences de l’art aux sciences interprétatives et aux sciences pures. Faire émerger de la contemplation, de l’introspection et de l’interaction entre les participants et le dispositif,   est au centre de nos intentions.


DIALOG est notre première installation en tant que collectif, cette oeuvre est une réalisation originale et auto-produite. Accompagnés·ées par l’entreprise locale Uni-verre — productrice de plexiglass —, nous avons eu l’opportunité de travailler avec le savoir-faire régional de l’Abitibi-Témiscamingue et avons reçu les plaques de plexiglass dans des délais records nous permettant d’effectuer des tests utilisateurs.trices et des tests d’installation.

Nous avons présenté DIALOG dans deux contextes différents : universitaire et professionnel. Lors de la première présentation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, nous avons pu apprendre à utiliser un plafond technique : anticiper les dangers potentiels pour la sécurité du collectif lors de l’installation et des interacteurs.trices lors de la déambulation ainsi que les pré-requis matériels.
     


                Photographe : Jules Delorge


Puis la seconde présentation, plus formelle cette fois, s’est déroulée à l’ECART — à Rouyn-Noranda — où nous avons eu l’opportunité de présenter DIALOG au public dans une forme repensée en fonction de l’espace disponible. Nous avons repensé, un an plus tard, notre installation en essayant de l’englober dans notre nouvelle problématique. Le dispositif est passé de deux combinés à un et le dialogue avait lieu entre l’humain et la machine, composée d’un système de programmes telle que la reconnaissance vocale, l’analyse du signal et de l’émotion transmise — grâce à TALKERS, un programme fait maison —.



              Photographe : Jules Delorge













                        








︎             ︎             ︎