Installations



                                                                                                                                                                                         Mars 2019


EMBRYO est une installation immersive et interactive du collectif Prisme qui invite l’interacteur·rice à se questionner sur l’influence de ses actions sur une entité en apprentissage constant et donc sur le dialogue humain-machine qu’il·elle nourrit. Influençons-nous la machine ou nous influence-t-elle ?

Quatre faces d’un cube sont divisées en trois blocs par trois ; un clip vidéo est projeté sur chaque bloc. Des Kinect sont placées au centre du cube et aux quatre coins de la salle. Les différentes images projetées sur chaque face sont constamment remises en ordre par un algorithme selon trois caractéristiques prédéfinies : la couleur dominante, la nature de la vidéo, et le champ lexical de l’image.


 Photographe : Jules Delorge



Cet algorithme est aussi soumis à un facteur chaos dépendant de l’activité déambulatoire des interacteurs·trices. Lorsque ceux·celles-ci sont en mouvement, l’algorithme mélange les images et empêche le tri de s’effectuer. Dans le même temps, le taux de chaos dans la salle est intégré à l’ambiance sonore qui varie selon le mouvement des interacteurs·trices et l’avancée du tri.



Cette seconde installation nous a permis d’aborder une architecture scénographique et informatique plus complexe. L’utilisation de différents d’appareils de captation de mouvement tels que la Kinect ou la RealSense nous a permis de penser des programmes cross-plateformes afin d’avoir le plus de flexibilité possible en cas d’exposition ou de représentation avec du matériel différent ou dans un lieu différent, par exemple.



      Photographe : Jules Delorge



Cette oeuvre nous a permis de réaliser deux représentations au sein de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dont une dans la forme dans un laboratoire d’expérimentation durant lequel l’interacteur.trice pouvait déambuler à l'intérieur de EMBRYO.

Lors de la troisième représentation nous étions à Hexagram à Montréal afin de réaliser une résidence que nous avons décidé d’ouvrir au public durant plusieurs plages horaires. Nous avons donc dû réaménager pour l’occasion notre architecture scénographique afin de la rendre transportable dans un minimum d’espace sans compromettre l’installation et les concepts qu’elle véhicule.



                Photographe : Jules Delorge




















︎             ︎             ︎