Explorations

                                                                                                                                                  Décembre 2024


Créer une veste et tenter de gagner un contrat officiel avec une grande marque, voilà l’expérience unique offerte par cette collaboration entre Adidas et CaminoTV. À la clé : 2000€, un pourcentage des ventes et une expérience au siège d’Adidas en Allemagne pour créer sa veste comme un designer.

Camino TV avait mis à disposition une plateforme de modélisation spécialement conçue pour accompagner les participant·e·s de son concours. Cet outil numérique innovant permettait aux créateur·rice·s d’explorer des concepts visuels et de tester leurs idées dans un environnement virtuel.




Accessible en ligne, la plateforme offrait des fonctionnalités intuitives, telles que la manipulation d’éléments 3D, l’intégration de textures personnalisées et la simulation de rendus en temps réel, donnant aux artistes une grande liberté pour expérimenter. En fournissant cet espace de création, Camino TV a favorisé une dynamique collaborative et soutenu l’émergence de projets originaux et audacieux.

Camino TV est une plateforme numérique conçue pour mettre en lumière des contenus artistiques et culturels, en mettant l’accent sur des œuvres innovantes, expérimentales et engageantes. Elle sert de vitrine pour les créateurs indépendants, les collectifs d’artistes et les initiatives culturelles qui explorent des thématiques contemporaines.







La plateforme se distingue par son ouverture aux collaborations, en invitant les artistes émergents et établis à contribuer et à partager leurs projets dans un esprit de dialogue créatif. Elle valorise également l’expérimentation numérique, en mettant en avant des formats innovants tels que le glitch art, les vidéos immersives ou les expériences interactives.






Accessible et intuitive, Camino TV s’efforce de rendre l’art et la culture disponibles à un large public. Elle collabore fréquemment avec des institutions et des événements culturels pour enrichir et diversifier son offre de contenus.





Je tiens à remercier les streamers français de la plateforme Twitch, Dany Roucaute alias Dany Caligula et Charlélie Jutan alias Raz qui m’ont fait découvrir ce projet !













Explorations
                                                                                                                                                                    Avril 2024


Dans une démarche de détournement des objets et de magnification des déchets, lors de mes excursions dans les poubelles montréalaises, j’extirpe différents matériaux qui m’inspirent des oeuvres.

BURN-OUT
est une oeuvre illustrant mon processus créatif. J’ai accumulé l’ensemble des déchêts de découpages et les pieces que je manipulais dans des pots masson, afin de tenter une nouvelle fois de les transformer, et ce depuis le début de ma pratique du collage. 

Cette oeuvres est composée intégralement de matériaux surcyclés.

Avec cette oeuvre, j’invite le public à salir leurs mains et à s’impreigner de l’odeur qui embaume mes vêtements lorsque je détruis tout les éléments concernant une oeuvre lors de sa vente. Elle symbolise aussi l’état mental que j’ai traversé à la fin de l’année 2023 : vascillant et fragile.

[ Photographie à venir ]





















Explorations

                                                                                                                                                                                Mars 2024


Le Collectif Obèle est un collectif de recherches-création regroupant des membres issus de différents horizons disciplinaires (littérature, ludologie, communication). Cette initiative de recherche-création qui a comme ambition de proposer des projets visant l’hybridation de la littérature et du jeu vidéo grâce à des interpolations où du contenu littéraire est inséré dans des environnements vidéoludiques.


AMONG US    :    « QUELQUUN EST MORT, PERSONNE EST SUSPECT »


            ︎       Article complet  |  « Quelqu’un est mort, personne est suspect »



« Quelqu’un est mort, personne est suspect » est une performance créée par le Collectif Obèle

Cette performance prend place dans le jeu d’enquête interactif multijoueur Among Us avec pour objectif de mener à bien l’écriture d’un scénario dans un contexte médiatique particulier,  fondé sur  trois éléments centraux : un concept théorique issu des recherches vidéoludiques (le métarèglement), un dispositif littéraire canonique (le quiproquo, l’ambiguïté et ses variantes) et un jeu vidéo (Among Us).


[  Vidéo Bientôt Disponible  ]


À la suite de ses recherches, le collectif a répété la performance afin de réaliser une captation en une seule prise. Suite à cette dernière, le collectif au travers de Gabriel Tremblay-Gaudette, est entré en contact avec moi afin de conceptualiser et coordonner la production d’une adaptation plus digeste et synthétique de la version intégrale de 20 minutes. 


Avec l’aide précieuse de Rémy Bertin, j’ai conceptualisé une version de 12 minutes inspirée par des voix de la série d’animation Nigel et Marmelade, et des serveurs et streams multijoueurs avec une gestion du dialogue par bulle (par exemple QSMP) permettant de dynamiser le rythme de la narration et d’améliorer la lisibilité du propos ; en proposant une expérience plus digeste au public.




                                                                                                                                                               Avril 2024

VALHEIM     :    MONSTRES ET POÉSIE


︎       Article complet  |  Montres et Poésie


Valheim est un jeu de survie à monde ouvert dans un environnement inspiré des mythologies scandinaves qui peut se montrer aussi somptueux – grâce à une utilisation virtuose du brouillard – que brutal – la faune locale est impitoyable et les conditions de jeu sont punitives.

La malléabilité de l’espace de jeu, la variété des biomes dans lequel il est possible d’évoluer et la possibilité d’y construire des installations – dont des portails de téléportation – ont fait de Valheim un candidat tout indiqué pour un projet du Collectif Obèle.

“Il y a des monstres dans mon poème!” est l’exclamation prononcée par Laurance Ouellet-Tremblay lorsqu’elle s’est fait présenter le premier prototype de notre projet, une transposition de quelques vers tirés de son recueil La vie virée vraie dans un environnement vidéoludiques. Enthousiasmée par cette première expérience, elle a accepté de composer des vers, parfois adaptés des dialogues tenus par les membres du Collectif lors de leurs séances de jeu, qui ont été disposés sur des stèles en forme de double obèles.

Toute personne ayant accès à Valheim peut venir visiter les différents parcours géopoétiques numériques constitués par ces installations.

Pour ce projet, j’ai réalisé un montage des captations de ces différents parcours dans le cadre d’une présentation lors d’un évènement de Littérature Québécoise Mobile.


[ Vidéos bientôt disponibles ]























︎             ︎             ︎