Installation




                                                                                                                                                                             Décembre 2022


Encre la vie et l’envie
est une installation interactive dévoilant 31 oeuvres de l’artiste Benoit Adam alias F_lse_NO réalisées dans une période de trente jours ; pour laquelle, en étroites discussions avec l’artiste,  j’ai eu l’opportunité de conceptualiser, de produire et d’installer un dispositif de suspention permettant une installation rapide, et fournissant de la stabilité et de la liberté aux spectateurs·rices de consultation des oeuvres.



              Photographe : Louis Artiges



Ce dispositif fut présenté lors de l’exposition de nulle part à la galerie Aussenwelt à Montréal (Québec, Canada) et permet aux spectateurs·rices d’entrer à l’intérieur de ce nuage de dessins et de poèmes, les invitant à les saisir et à créer un rapport  intime avec l’oeuvre et l’artiste, et à ralentir puis à prendre le temps de contempler la finesse du trait.



Pitch

31 dessins pour encercler mon mois d’octobre
Pour essayer de me cerner,
Pour essayer de vous cercler.
Au gré des jours, j’ai dessiné
Avec l’encre et avec la machine.
Comprendre, la place de l’art dans ma vie.
Et donner lieu au lien, entre mon souffle et mes envies.

Et vivre un peu plus la manière dont rien de marche,
?
Moi qui veut juste changer le monde.

31 loops vidéos de 10 secondes, en performance de mes mains.
Pour vous surprendre et vous montrer l’étendue de ce que je veux faire.
Mes mouvements et mon art, déplier dans toutes mes pratiques
Un dessin physique lié à son loop vidéo NFTéïsé,
Et le lien avec mes mains,
Lors d’une performance,
Lors d’un vernissage ?

Et puis la suite ?





















Installation



                                                                                                                                                                                      Mai 2022


GoGoGadgeto Galerie d’Art est un projet de projection urbaine sauvage dans les métros et les rues de Montréal (Québec, Canada). 





Au même titre que certains mouvements artistiques tel que le graffiti dans les années 90, l’art numérique a la capacité d’investir tant les lieux de passage que les non-lieux oubliés dans les déambulations quotidiennes. La projection permet de maintenir l’intégrité de la surface utilisée et ainsi offre l’opportunité de mettre en exergue la singularité architecturale des stations montréalaises.


Ces envies et l’hermétisme des espaces traditionnels d’arts nous invitent à se réapproprier l’espace public, c’est à dire rééquilibrer la proposition et les stimulations faites au public dans les espaces urbains. La transformation des hubs sociaux pendant la pandémie dévoile la possibilité de joncher les déplacements journaliers d’arts. L’effet de surprise et l’héphémérité permettent d’attiser la curiosité et de laisser l’art s’immiscer parmi la publicité, en recentrant l’attention sur la culture, l’esprit critique et les arts émergents.




 Photographe : Jules Delorge




La diffusion est assurée par un vidéoprojecteur grand angle afin de proposer une grande adaptabilité dans le déploiement du dispositif. La gestion des informations est effectuée par une Raspberry Pi 4 sur laquelle sont branchés le vidéoprojecteur en HDMi vers HDMi mini pour l’affichage, un disque dur de 2TB en USB pour le stockage des oeuvres et, deux ventilateurs et aérations pour la stabilité thermique du dispositif.

Le développement et la programmation dans la Raspberry Pi ont été réalisé par l’artiste Marwan Sekkat. Le code est constitué de travaux partagés sur Github sur des programmes de commandes et de loop vidéo.

L’électricité est acheminée au travers d’un enrouleur automatique avec une mise à la terre afin de protéger l’intérieur de la valise de toute instabilité sur le réseau électrique ou d’un dysfonctionnement. 




               Photographe : Jules Delorge




GogoGadgeto Galerie d’Art est imaginée pour être un outil offrant, à la fois, un espace de diffusion gratuit à des artistes émergents·tes et un espace introductif pour les spectateurs·trices au mapping et aux arts technologiques. 

Ce dispositif me permet de mettre en avant des artistes de tous horizons : Benoit D. Adam alias F_lse_NO (FR), Rémy Bertin alias bertinence (FR), Daniel Oropeza alias ferdoropeza (PAN), Louis Artiges (FR), ainsi que mes créations visuelles (cf. Loopsie).

La curation est en constante évolution et les candidatures demeurent ouvertes en tout temps et gratuites. Les sorties avec GogoGadgeto Galerie d’Art sont annoncées sur mon Instagram.





       Vidéaste : Louis Artiges



 
L’oeuvre peut être placée sur un quai du métro ou dans les couloirs à proximité d’une prise électrique,  l’enrouleur permettant de donner la liberté et la sécurité nécessaires afin de profiter du dispositif ; le câble entre GogoGadgeto Galerie d’Art et la prise ne devant pas gêner ou empêcher les autres passagers·ères de circuler. La diffusion prend place au milieu de ces derniers.ères en attente du prochain métro et dure tant qu’aucun train n’approche de la station.

Puis dès que la luminosité le permet, le dispositif peut se déplacer dans tous les lieux permettant l’accès à l’électricité, comme les rues commerçantes avec des prises sur les lampadaires publics. 




                                           Photographe : Jules Delorge




















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