Collectifs


                                                                                                     Février 2019   -    [  Actif  ]


Le collectif CrocoDealDunil naît en 2016 à l’initiative de Joy Boisvert, Valentin Foch et Marwan Sekkat. Entre 2016 et 2020, le collectif s’agrandit et compte aujourd’hui plus d’une dizaine de membres.


                      Photographe : Baptiste Olivier


Organique, la communauté Crocodealdunil regroupe des artistes émergent·es en création médiatique et numérique désirant démocratiser les moyens technologiques dans l’art actuel.

Porté·es par l’humour, iels pratiquent le détournement d’images et d’objets qui met les spectateur·ices face à un regard critique des arts. Tout d’abord réunis autour d’une envie commune d’expérimenter le VJ-ing, le collectif développe des expériences interactives autour d'événements comme des festivals ou des expositions.

CrocoDealDunil ne cesse de tester le glitch, le beau, le design utilisateur, le bug, l’oeuvre, l’esthétique ou encore l’inutile.






Membres de la communauté

Benoit D.Adam
Louis Artiges
Marie-Lou Barbier
Rémy Bertin
Joy Boisvert
Jules Delorge
Marie Fagniard
Mavric Floquet
Valentin Foch
Olivier Gauthier
Arthur Guillarme
Lise Kniebihler
Adrien Patrizio
Juliette Pierre
Marwan Sekkat
Maxime Souvestre
Juliette Riviere Tarwacki
Thibaut Vangheluwe




















Collectifs

                                                                                                                                   
                                                                                                    Août 2021  -  Décembre 2022



Fondée en 2016, Aussenwelt Monde Extérieur est une organisation montréalaise à but non lucratif. Deux lieux incarnent et véhiculent les valeurs d’Aussenwelt Monde Extérieur : le premier au 4372 Avenue Papineau et le second au 1996 Laurier Est ; tous deux mêlant ateliers et espaces d’exposition.

Aussenwelt Monde Extérieur souhaite fonder une communauté de membres autour du partage de leurs ressources et de leurs besoins avec pour volonté collective d'intervenir dans l’espace culturel montréalais. Cette intention synthétise que l’accès à la culture et aux arts est primordial et essentiel dans le développement d’une personne, que la représentativité artistique des communautés marginalisées est insuffisante ; enfin que l’établissement d’un réseau multidisciplinaire est nécessaire aux développements des pratiques artistiques.


Plusieurs missions sont au coeur de notre mobilisation :


  • Soutenir les arts émergents, expérimentaux, engagés à une échelle locale et basés sur l’échange et le partage

  • Agir comme un lien avec la professionnalisation artistique

  • Développer une culture artistique inclusive et diversifiée


Comment ? 

  • En soutenant les artistes dans leurs productions créatives à chaque étape de leur démarche ; et ce même jusqu’à la diffusion de leurs créations. 

  • En donnant l’accès à des espaces de diffusion, des ateliers d’artistes, un partage des ressources et d’outils et en communicant à propos des pratiques et projets d’arts développés au sein de sa communauté.


Aussenwelt Monde Extérieur reconnaît être une organisation dotée de privilèges systémiques. Nous sommes privilégiés par nos origines sociales, notre appartenance ethnique et notre installation ici à Tiohtiá:ke / Montréal, territoires non-cédés. Nous reconnaissons ces privilèges afin de pouvoir les conscientiser et agir en considération.

Ainsi plusieurs chantiers de déconstruction sont en processus au sein d’Aussenwelt Monde Extérieur. Tout d’abord une volonté d’évolution vers des fonctionnements horizontaux et organiques de l’organisation.

L’inclusion des communautés marginalisées, féministes, trans, queer et non-binaire au sein de notre organisation, de notre communauté et de notre mandat. Et enfin le développement d’outils de réflexions et de sensibilisations à l'anti-colonialisme, l’anti-racisme et à la reconnaissance territoriale de l’île de Tiohtiá:ke / Montréal, territoire non-cédés, lieu de rencontre autrefois des communautés autochtones.


Suite à l’éviction d’un de nos espaces malgré une entente avec le propriétaire et des dépenses de rafraichissement des locaux engagées, nous avons du trouver rapidement un refuge pour la communauté afin de continuer d’accompagner les artistes émergents·tes dans un climat d’insécurité et d’instabilité ; encore plus en temps de pandémie.  

C’est pourquoi nous nous sommes engagés·ées dans le projet du réaménagement d’une ancienne caisse communautaire dans le quartier De Lorimier, au 1996 Laurier Est. 




Ce lieu fut réaménagé en centre d’art pouvant accueillir une trentaine d’artistes résidents·tes, un espace d’exposition à l’entrée, des espaces de stockage, des outils et des bancs de découpe et un espace d’expérimentation : le bac à sable. Ce dernier espace a permis d’accueillir des sessions d’introduction à Discord, des sessions avec modèle vivant (organisées par La naissance de Vénus tous les jeudis soirs, des rencontres intra-communauté, des expériences immersives, des expositions (de nulle part, Breaking the Waves) et des évènements (Scène ouverte #1 et #2, organisé avec le collectif Très Bonne Idée). 

Les médiums utilisés par les artistes de la communauté sont très divers et sont en permanente évolution ; en voici une liste non exhaustive : la peinture, le graffiti, le tatouage, les soins du corps, le numérique, le dessin, le design de vêtements, la sculpture, l’architecture.



︎                        Charte Aussenwelt Monde Extérieur





















Collectifs



                                                                                                                                                    Août 2018 - Juin 2020


Prisme est un groupe multiple à travers différents aspects. Tout d’abord de par sa richesse humaine : nous sommes six, chacun au parcours singulier, nourris de différentes expériences, au sein de domaines variés : Marie-Lou Barbier, Jules Delorge, Cynthia Di Dio, Valentin Dufois, Cecilia Gauffre et moi-même.

De ces chemins ont émergé des passions, des intentions artistiques, des expertises, des tensions vers la beauté, la technicité, vers le partage et la communication.




   Photographe : Thibault Duler




C’est face à ce constat de richesse que notre groupe de projet s’est créé, non pas dans une optique de compromis, mais dans une intention de composition, d’assemblage de nos influences et de nos pratiques, dans la recherche d’une résonance commune.

Ainsi, nous avons cherché une ligne directrice, un horizon vers lequel orienter notre projet. Notre intuition commune nous a alors mené vers ce qui fait l’essence même de notre groupe : la multiplicité qui nous anime à travers nos souvenirs, nos expériences, nos paradoxes, nos probabilités, ou plus conceptuellement, la subjectivité. Cette notion se retrouve dans nos manières de ressentir, interpréter, et plus globalement de projeter du sens vers les différents médiums auxquels nous sommes sujets. Nous savons la notion de subjectivité impalpable car constamment en mouvement, changeante de personne en personne, et c’est là ce qui nous fascine.


Oeuvres

            DIALOG                (Décembre 2018)
            EMBRYO              (Mars 2019)
            SERVO                  
(Février 2020)


Rapports de recherches 


︎            Rapport de Laboratoire Créatif

︎            Musée Imaginaire

︎            Rapport d’Analyse réflexive sur des outils de gestion et de communication

︎            Rapport d’Allégorie Conceptuelle

︎            Dossier de pré-production

︎            Dossier de conception

︎            Communication stratégique : plan de communication

︎            Rapport d’expérimentation

︎            Dossier de clôture de recherches




















︎             ︎             ︎